Navigation mit Access Keys

Anneau de vie

Menu principal

 

Transport de l'eau et des nutriments

 

L'eau et les nutriments sont transportés dans la zone située à la circonférence du tronc, et constituée d'un bois plus léger. Vers le centre du tronc, le bois plus sombre et plus dur ne contient plus de cellules vivantes et assure la stabilité du tronc.

 
 

La zone extérieure claire, l'aubier, est la zone active du tronc. Sa fonction est de stocker de l'eau et des nutriments et de les transporter vers la couronne, jusqu'aux aiguilles.

Chez les mélèzes, après un certain temps, l’aubier se transforme en bois de cœur ou duramen, inactif et plus sombre. Diverses substances augmentent la résistance du duramen aux insectes et aux champignons, mais il ne contient plus de cellules vivantes. Grâce à ces substances, le duramen convient aux utilisations extérieures en menuiserie, contrairement à l'aubier.

Les jeunes branches ne sont constituées que d’aubier, tandis que la quantité de duramen augmente dans les branches les plus âgées et vers la base du tronc. Chez certaines espèces d'arbres, par exemple le robinier faux-acacia ou le chêne, le tronc ne contient que quelques cernes d'aubier, tandis que d'autres essences telles que le mélèze, l'épicéa, le bouleau ou l'érable en comptent des dizaines.